Conseils de base du voyageur

Conseils de base du voyageur.

Comme j’ai quelques voyages à mon actif, voici quelques conseils que je peux vous donner pour préparer votre voyage, pour vous aider à faire des choix ou pour faire de petites économies.

Bagages

Le premier conseil que je peux vous donner et de prendre un sac à dos de voyage ! En effet je trouve le sac à dos beaucoup plus pratique qu’une valise, même à roulette ! Quand on voyage on marche beaucoup, parfois ça grimpe, parfois le sol et irrégulier, parfois il faut monter des marches, parfois on est en retard et il faut courir pour attraper son avion/train/bateau … Pas toujours facile de se trainer une valise derrière. Uun sac à dos, tu le poses sur ton dos et tu peux aller partout, surtout qu’on en fait de très confortable . En plus du confort, un bon sac à dos est souvent moins cher qu’une valise.
Deuxième conseil, si vous partez seulement le temps d’un weekend ne prenez pas de bagages en soute ! Généralement vous avez entre 8 et 10 kilos autorisés en cabines, assez pour tenir quelques jours. Vous économiserez ainsi environ 60 euros pour un aller-retour. (Attention par contre aux dimensions du sac et aux produits d’hygiène de votre trousse de toilette. En effet, privilégiez les formats « voyage », tous liquides devant faire moins de 100ml.

Passeport

Avoir son passeport scanné et l’envoyer sur sa boite mail, en cas de perte ou de vol vous gagnerez du temps à l’ambassade.

Téléphone

Si vous ne pouvez pas vous passer d’internet sur votre smartphone en vacances, et puis par ce que ça peut-être vachement utile pour s’organiser, assurez-vous que votre téléphone soit débloqué et achetez une carte SIM sur place. Vous pouvez aussi trouver gratuitement des puces pré-chargées dans certains pays. Cela vous coûtera bien moins cher que les tarifs exorbitant proposés par les opérateurs français, ou les diverses options internationales proposées dans les forfaits (que vous payez mais n’utilisez pas tous les mois). Un exemple en Thaïlande, si je me souviens bien, une carte SIM avec 1h d’appel et 3 gigas d’internet coutait environ 15€).

L’argent

Concernant l’argent dans les pays ne possédant pas l’euro : d’après mon expérience il est plus avantageux de privilégier les retraits en DAB. En faisant un retrait en DAB vous avez une part fixe et selon les banques un pourcentage. Essayez de faire le moins de retraits possible sinon vous paierez la part fixe à chaque fois. Calculer votre budget et essayer de faire un retrait assez important pour couvrir le plus de frais possible. Si vous payer par CB vous aurez des frais à chaque paiement, ce qui risque de faire augmenter rapidement vos dépenses. Mine de rien, 1 euro ou plus à chaque paiement ça monte vite… Surtout évitez de faire du change dans les aéroports où les taux et les commissions ne sont pas du tout intéressants. Ne changez qu’un minimum afin d’avoir assez pour le bus ou le taxi. Si vous voyagez régulièrement  ou pour un long moment renseignez-vous auprès de votre banque. Certaines comme la société générale (forfait JAZZ international) proposent des formules (prix forfaitaire) vous exonérant des frais bancaires à l’étranger.

Pour le Logement :

Si vous êtes un vrai backpacker le moins cher c’est bien sur l’auberge de jeunesse, le logement est le moins onéreux et souvent vous pouvez vous faire à manger sur place ce qui permet de ne pas manger dehors à chaque repas et de faire ainsi des économies.

Si vous êtes un peu plus regardant sur le confort et n’êtes pas prêt à partager votre chambre avec une dizaine d’autre personnes, privilégiez AIRBNB. De un c’est pour la plupart du temps moins cher que l’hôtel, et de deux vous avez un appartement avec une cuisine. Cela vous permet également de cuisiner et de ne pas mangez tout le temps dehors. De plus dans certains pays (comme au Portugal par exemple) les loueurs sont souvent des professionnels et la qualité du logement est quasi équivalente à celle de l’hôtel (regardez bien les évaluations tout de même).
30 euros offert sur votre premier voyage avec AIRBNB c’est ICI.

Si vous avez un peu plus de moyens et que vous préférez aller à l’hôtel, vous pouvez récupérer une partie du montant de votre réservation si vous réservez sur booking.com, hotel.com, venere, en passant par IGRAAL. Ce site vous reverse un pourcentage sur vos achats internet en VRAI ARGENT, PAS DE BONS D’ACHATS, PAS DE REDUCTION, VOUS RECUPEREZ VOS GAINS PAR VIREMENT BANCAIRE.  Notez que ce « cashback » marche aussi avec certaines compagnies aériennes, agences de voyages, agence de location de voiture (SIXT, Rentalcars,…) et pour la plupart de vos achats sur internet. Sur les sites de réservations d’hôtels le cashback se situe entre la plupart du temps entre 6% et 12% (sur une semaine ou deux, ça monte vite et permet de récupérer pas mal de sous).
3€ de cashback sur igraal c’est ICI.

Vous pouvez également vous faire héberger gratuitement chez l’habitant grâce au couchsurfing. Pour ma part je n’ai jamais essayé car je voyage souvent en couple et c’est plus difficile de trouver des gens accueillant deux personnes.

Pour les transports

Avant votre voyage préparez l’itinéraire en transport en commun de l’aéroport à votre logement. Cela vous évite de galérer à chercher comment rejoindre votre logement à l’arrivée ou de céder à la facilité en prenant le taxi (mauvais pour le budget). Evitez les navettes, elles sont souvent chères et si vous êtes plusieurs, elles sont parfois moins avantageuses que le taxi. ATTENTION, ne pas faire confiance au taxi lorsque vous arrivez. Au Maroc par exemple, ils m’ont dit que le service de bus était terminé ou que le bus n’allait pas où j’allais, ou encore que le bus était aussi cher que le taxi. En cas de doute, se renseigner auprès de locaux ou aux points d’informations à l’aéroport.

Privilégiez les transports en commun, excepté dans les pays où le taxi est ridiculement bon marché. Ex : thailande (tuk-tuk) ou maroc. L’appli google map propose dans certains pays les itinéraires en transport et les horaires sont parfois même indiqués en temps réel.
Si vous ne comptez pas louer de voiture, regardez comment votre logement est desservi et la fréquence des transports avant de réserver comment aller aux différents endroits que vous voulez visiter depuis votre logement. Un accès difficile peut vous faire perdre beaucoup de temps en voyage et peut limiter vos déplacements. Regardez également s’il y a des commerces ou de quoi se restaurer aux alentours , histoire de ne pas mourir de faim si vous vous retrouvez dans un endroit un peu isolé.

Le matériel

Si vous partez en trek, camping, road trip,… testez votre matériel avant de partir. Rien de pire que de se retrouver au milieu de nul part avec un réchaud qui ne marche pas.